La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Français
Primaire 6 • 20 octobre 2021
Bonjour, Dans la phrase : "Ils ont dérangé un homme brillant assis/assit sur son divan. " Assis/assit, s'écrit avec un t ou un s?! J'ai mis un t dans ma dictée mais le corrigé met un s et je ne comprends pas pourquoi. Merci!

Explication (1)

Explication d’élève
20 octobre 2021
Bonjour ! Ici, on parle du participe passé «assis». Il est vrai, qu'à l'oral, on ne peut pas savoir. Tu t'es sûrement dit «t», puisqu'il s'agit de la troisième personne du singulier. Or, ici, c'est réellement un «s» ! ** Petit truc pour déduire la fin d'un participe passé : mets-le au féminin ! Est-ce qu'on dit assise ou assite? Puisqu'on dit «assise», tu sais que ça va terminer avec un s au masculin ! :) J'espère que ce truc t'aidera ! Tu peux consulter cette fiche pour t'aider Alloprof aide aux devoirs | AlloprofSarah G.