La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Primaire 5 • 24 mars 2026
Bonjour, je suis la maman d'un enfant de 5e année primaire. Il apprend présentement les divisions avec des nombres décimaux. Pourquoi dans ce problème je dois mettre un zéro. Quel est la règle? 2414,1 / 3 j'obtiens 84,7 comme réponse mais en réalité je devrais obtenir 804,7. Merci

Explications (2)

Explication d’élève
24 mars 2026
Bonsoir R2D2Alpha8838! 😊 Merci pour votre question! Le principal conseil que je peux vous donner, c’est de commencer par diviser 2 par 3. Puisque cela ne fonctionne pas, vous pouvez prendre le chiffre suivant (4). Dans ce cas, 24 ÷ 3 = 8! Cette façon de regrouper les chiffres s’applique seulement au début de la division, pour trouver par où commencer. Ensuite, on continue un chiffre à la fois. Lorsqu’on poursuit, on arrive au 1. Comme 1 ÷ 3 ne fonctionne pas, on doit alors écrire un 0 dans la réponse et descendre le chiffre suivant. Cela permet de respecter la valeur de position. On obtient ensuite 14 ÷ 3 = 4, puis on continue avec la partie décimale en plaçant la virgule au même endroit dans la réponse. La réponse sera donc 804,7! J'espère que c'est un peu plus claire! Si vous avez d'autres questions ou que vous souhaitez avoir les étapes imagées, n'hésitez pas à revenir nous voir! Bonne soirée!
Explication d’élève
24 mars 2026
Bonjour, Voici une image pour simplifier l'explication : image.pngDonc, lors de la division de 2414,1 par 3, après la première étape (en rouge), on descend le 1. Comme 3 ne peut pas entrer dans 1, on dit qu’il y entre 0 fois. On écrit donc 0 dans le quotient et, puisque 3 * 0 = 0, on inscrit ce 0 sous le 1. On effectue ensuite la soustraction : 1 − 0 = 1, ce qui donne un reste de 1. On conserve ce reste, puis on descend le chiffre suivant (4) afin de poursuivre la division. Si tu as encore des questions, n'hésite pas à venir les poser ! Nous serons heureux d'aider ! Bonne journée :)