Secondaire 3 • 1j
Bonjour, je me questionne sur la correction de cette phrase en français. (Photo). Je ne comprend pas mes erreurs.
Bien vouloir me les expliquer, merci
p.s: le code de correction est s= syntaxe, p= ponctuation, u = orthographe d’usage

Bonjour TitanJaune8465,
Merci de faire appel à la zone d'entraide!
Voici les explications de la correction:
Pour t'aider à éviter ce genre de fautes, voici des sources qui pourraient être utiles:
https://youtu.be/Cgb2iB78Kyk?si=q4jL43kDwlwc3GDC
La virgule (,) | Secondaire | Alloprof
La majuscule | Alloprof
Bon travail !
CobaltIntergalactique1382
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour TitanJaune8465 ! 😊
Suite à l’analyse de ta phrase, je peux t’expliquer les erreurs.
Pour la première erreur (syntaxe) :
Ton enseignant(e) a souligné le mot « pas », mais ce mot n’est pas une faute en soi. Le problème, c’est que dans une phrase comme « ce n’était pas réaliste que… », on doit utiliser une autre forme de verbe par la suite, soit le subjonctif et non l’imparfait.
**Ton enseignant(e) a souligné « pas » parce que c’est à cet endroit que la structure de la phrase cause problème. Ce n’est donc pas seulement le verbe qui est en cause, mais toute la construction de la phrase.
Pour la deuxième erreur (ponctuation) :
La virgule est mal placée.
Dans la phrase, le groupe :
« dès sa première rencontre avec Lucien »
est un complément qu’on doit encadrer par des virgules.
Ton enseignant(e) a encerclé la virgule pour te montrer que ta ponctuation n’est pas correcte à cet endroit. Ce n’est pas qu’il ne faut pas de virgule, mais plutôt qu’elle est mal placée et qu’il manque un autre signe pour bien structurer la phrase.
Finalement, pour la dernière erreur (orthographe) :
Le mot est bien écrit, mais il doit prendre une majuscule (Montréalais), car il est formé à partir d’un nom propre (Montréal).
N’hésite pas si tu as d’autres questions ! 😊
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!