Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, je n'ai pas très bien compris le principe des axes migratoires (exemple: nord nord, sud nord, est ouest)

image.png

( je sais que nord nord veut dire d'un pays riche vers un autre et que sud nord veut dire d'un pays en développement vers un pays développer mais je ne comprend pas pour est ouest)

Monde contemporain
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour ! Très bonne question en effet.


    Oui, généralement, l'axe sud nord représente un pays en développement vers un pays développé et des migrations nord-nord veut signifier deux pays développés.

    Le flux de migration t'indiquera souvent le type de migration (économique, politique, géologique). Je t'invite à cliquer sur le lien suivant pour en savoir plus :https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/monde-contemporain/la-migration-h1913

    Pour ce qui est du flux est-ouest, on parle souvent de l'Europe. En effet, plusieurs gens ont migré de l'Europe de l'Est vers l'Europe centrale/de l'Ouest au 20e siècle.

    Pourquoi ?

    • Union européenne est attrayante pour certains
    • Les régimes politiques de l'Europe de l'Est pouvaient mettre en danger certaines minorités (religieuses, sexuelles, etc)
    • Raisons économiques

    J'espère que cela répond à ta question !

    Bonne révision :)

    Sarah G.

Poser une question