La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Secondaire 1 • 20 avril 2026
Salut : ) Je ne comprends pas vraiment ce qu’est un cahier des charges. Je sais qu’il existe différents types de contraintes (humaines, techniques, industrielles, économiques, physiques et environnementales), mais quand on me demande de créer un cahier des charges pour un objet, comme une pince de cuisine, je ne sais pas quoi écrire. J’ai un examen demain et j’ai peur d’échouer, surtout parce que je n’ai pas de très bonnes notes en science. J’aimerais apprendre quoi écrire pour chaque type de contrainte, un peu par cœur, pour être prêt(e). Je me demande aussi quoi faire pendant l’examen si je ne comprends pas la fonction d’un objet : comment je peux la deviner ou la comprendre. Pourriez-vous s.v.p m'aider ? 0.jpgMerci beaucoup de votre aide 😊

Explication (1)

Explication d’élève
20 avril 2026
Salut AraResponsable3651 😊, Merci pour ta question! Le cahier des charges est un document qui décrit la fonction d'un objet technique ainsi que l'ensemble des exigences et des contraintes qu'il faut respecter lors de sa conception. Le cahier des charges | Sciences et technologies | Alloprof En premier, tu détermines la fonction de l'objet, c'est-à-dire à quoi il sert. Dans ton cas, à quoi sert des pinces de cuisine? Pour ton examen, ce sont normalement des objets que tu connais et que tu pourras déduire leur fonction. Tu n'as qu'à t'imaginer en train de l'utiliser pour comprendre son fonctionnement! Sinon, regarde les composantes de l'objet pour essayer de comprendre la fonction globale de l'objet. Ensuite, tu détermines les contraintes, soit des exigences à respecter. Tu peux visiter la fiche pour voir tous les types de contraintes : Le cahier des charges Par exemple, des contraintes humaines pour des pinces de cuisine seraient : Être facile d'utilisation et confortables Être esthétique (pour que des gens les achètent) Être sécuritaire (elles ne doivent pas être coupantes) Donc, tu le fais pour chaque catégorie! J'espère que ça t'aide! N'hésite pas si tu as d'autres questions!