Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour, je ne comprends pas la 2ème loi de Newton. Quelqu'un peut m'expliquer ?

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Emilie!


    La deuxième loi de Newton stipule que la force résultante sur un objet est égale à sa masse multipliée par son accélération, et que la force résultante aura la même orientation que cette accélération.


    Cette loi peut être illustrée par la formule suivante:

    $$ F_R = m\times a $$

    où FR est la force résultante en Newton (N), m est la masse en kilogrammes (kg) et a est l'accélération de l'objet en N/kg.


    Voici un exemple:

    Je tire sur un traineau de 5 kg avec une force horizontale de 30 N vers la droite et qu'il y a une force de frottement entre mon traîneau et le sol de 5 N.

    CA8AA8E6-C7C3-404B-A40D-9E89DC522C05_4_5005_c.jpeg


    Il est alors possible de calculer la force résultante en soustrayant la force de frottement de la force motrice, car elles sont dans la même direction, mais de sens contraire. Dans ce cas, comme la force de frottement est de sens contraire, sa valeur est négative.

    $$ F_R = F_m + F_f = 30N + (- 5N) = 25 N $$

    Comme la force résultante est positive, le traîneau se dirige dans le même sens que la force motrice, soit vers la droite.


    Il serait alors possible de calculer l'accélération de ce traîneau, car nous connaissons sa masse et la direction ainsi que la valeur de sa force résultante.

    $$ F_R = m\times a \Rightarrow a = \frac {F_R}{m} = \frac {25N}{5kg} $$

    $$ a = 5 N/kg $$


    J'espère que cela répond à ta question! Je te joins un lien de notre site avec plusieurs exemples utilisant la deuxième loi de Newton:


    N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres interrogations!


    Éveline :)

Poser une question