La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Français
Secondaire 2 • 8 mai 2026
Bonjour, auriez-vous des conseilles pour; comment prendre de bonnes notes a partir d'un texte ? Je n'ais jamais fais une feuille de note ... Merci !!

Explication (1)

Explication d’élève
8 mai 2026
Salut, Merci d'utiliser la zone d'entraide. Pour bien annoter un texte, il est important de lire le texte à plusieurs reprises pour essayer d'en tirer tout son sens et ses nuances. Il est aussi important de lire le texte en étapes, ce qui permet de tirer des informations qui ne sont pas perceptibles à première vue. À la première lecture, on peut observer les titres, les intertitres et les images, s'il y a lieu. On peut alors déjà s'imaginer quels seront les enjeux présentés dans le texte. Par la suite, on peut lire le texte à quelques reprises. Pour être certain de bien comprendre les propos, on peut essayer de résumer dans nos propres mots chaque paragraphe. Tu peux aussi essayer d'imaginer les questions qui pourraient être posées sur ce texte; cela t'aidera à faire des inférences et à pousser ta réflexion plus loin. Pour annoter, tu pourras alors indiquer en marge des mots clés qui résument l'idée du paragraphe. Tu peux aussi indiquer les définitions de mots que tu as cherchés dans le dictionnaire. Il peut aussi être pertinent d'essayer de souligner l'idée principale de chaque paragraphe, qui sera souvent un argument important. Je te joins ici un lien portant sur la préparation à un examen de lecture ainsi qu'un lien portant sur l'écriture d'une feuille de notes, que tu peux consulter pour obtenir d'autres astuces: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/trucs-pour-se-preparer-a-un-examen-de-lecture-f1389 Grâce à ses services d’accompagnement gratuits et… share.jpgAlloprof aide aux devoirs | Alloprof https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/trucs/l-ecriture-d-une-feuille-de-notes-f1640 Grâce à ses services d’accompagnement gratuits et… J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire! Éveline :)