Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

Dans ce numéro, je ne comprends pas pourquoi l'angle de réfraction du rayon lorsqu'il émerge dans l'air est de 38°. Est-ce parce que pour la question a, on a utilisé ou plutôt on devait utiliser comme angle de réfraction 38°?

Aussi, que dois-je faire au juste dans la question c? (On parle de quoi en fait?) Pouvez-vous m'aider soit par un schéma ou une illustration afin que je puisse y continuer.

physique.JPG

Merci et bonne journée! :)

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Salut !

    Le schéma présente une certaine symétrie. C'est cette symétrie qui te permet de dire que le rayon rentrant dans l'eau est le même à la sortie. Avant toute chose, je t'invite à visiter cette fiche alloprof :



    Elle contient l'information nécessaire pour les calculs de cette exercice. Tu peux donc calculer les différents angles du schéma. Aussi, le miroir en fond de l'eau à un angle de réflexion égale à son angle d'incidence :


    image.png


    Pour le c), tu devras utiliser tes connaissances en trigonométrie pour trouver la valeur attendue.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question