La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Physique
Secondaire 5 • 14 mai 2026
Bonjour, Pourquoi on dit : Ff - Fgx = ma et non Fgx - Ff = ma?

Explication (1)

Explication d’élève
14 mai 2026
Bonjour DiplodocusSage1996, Merci d'utiliser nos services! En fait cela dépend de la situation! Selon le contexte et le système de référence que tu établis (axe des x et y), le signe des forces peut changer. Par exemple, dans la première somme des forces, la force de frottement se dirige vers les positifs et la force gravitationnelle en x va vers les négatifs. Tout dépend de ton système de référence et la mise en situation! Voici une fiche qui pourrait t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/la-deuxieme-loi-de-newton-p1089 N'hésite pas si tu as d'autres questions! Zachary T. :)