La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Secondaire 5 • 15 mai 2026
Bonjour alloprof J'ai une question pour le 1. a) encerclé en bleu. Comment je peux trouver le P(D intersection C)? Est ce qu'on peut m'expliquer à l'aide de l'image !!!! Merci 20260514_201731.jpg20260514_202506.jpg

Explication (1)

Explication d’élève
15 mai 2026
Salut! N'oublie pas que l'intersection de deux ensembles représente la partie commune! Regardons les cartes d'un jeu de 52 cartes. Il y a 13 cartes de chaque enseigne : 13 cartes de pique (noir) 13 cartes de cœur (rouge) 13 cartes de carreau (rouge) 13 cartes de trèfle (noir) Chaque enseigne comprend les cartes suivantes : As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, et roi. image.png Dans ton exercice, on analyse deux ensembles : l'ensemble des dames (D) et l'ensemble des coeurs (C). Identifions ces ensembles dans notre paquet de cartes : image.png On voit donc tout de suite qu'il y a une seule carte qui appartient aux deux ensembles : la dame de coeur, puisqu'elle est à la fois une carte de coeur (ensemble C) et une dame (ensemble D). Le diagramme de Venn représentant la situation ressemblerait à ceci : image.png Ainsi, la probabilité de l'intersection de D et C est de 1/52! J'espère que c'est plus clair pour toi! :)