Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir,

Pouvez-vous svp m'expliquer la dernière étape de ce numéro? (Je comprends qu'on a additionné 101,3 kPa, car on veut trouver la pression minimale, mais au contraire, si on me demandait la pression maximale, devrais-je soustraire 101,3 kPa?) Aussi, pourquoi faisons-nous cela et s'applique-t-elle à tous les cas?

chimie.JPG

Merci et bonne soirée! :)

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut OrAutonome2754,

    Merci pour ta question!

    Tu dois ajouter 101,3 kPa dans la bouteille puisqu'il est impossible d'avoir une bouteille vide (ouverte) qui a une pression nulle si tu es dans un environnement à pression normale. Tu sais qu'il faut une pression de 3039 kPa pour remplir les ballons, la pression finale de la bouteille doit être de 101,3 kPa afin de respecter le fait qu'elle ne peut pas être vide. Il faut donc qu'elle soit initialement remplie à 3140,3 kPa pour respecter ces deux contraintes.

    Honnêtement, il s'agit d'un concept qui n'est pas très simple à comprendre initialement. Tu risques de rencontrer ce type de démarche dans des problèmes de pressions relatives, c'est-à-dire lorsque la pression de l'atmosphère influence la pression de ton objet. C'est un concept que tu risques de rencontrer avec des problèmes de manomètre ouvert.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question