Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

Est-ce quelqu'un peut m'aider à différencier l'interculturalisme et le multiculturalisme? C'est un peu confus pour moi.


Merci d'avance et bonne journée,

Monde contemporain
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour ! Ton camarade t'a fourni un élément de réponse intéressant.

    Voici une autre définition :

    • Le multiculturalisme désigne une société où des individus de cultures différentes vivent en harmonie sans avoir à sacrifier leurs traditions.
    • L'interculturalisme cherche à reconnaître la culture des arrivants dans sa société, tout en faisant la promotion d'une culture dominante que l'on tente d'inculquer.

    au Canada, on parle plus de multiculturalisme, tandis qu'au Québec, l'approche est plutôt interculturaliste.

    ** Bien que certains points peuvent se ressembler, l'interculturalisme ne veut pas dire «assimilation». L'assimilation rejette totalement l'appartenance à la culture d'origine, tandis que l'interculturalisme favorise la culture dominante sans toutefois complètement éradiquer la culture d'origine.

    J'espère que tout est plus clair pour toi désormais ! :)

    N'hésite pas si tu as d'autres questions ! :)

    Sarah G.

  • Options
    Secondaire 4 • 2a October 2021 modifié

    «Alors que l'interculturalisme essaie de concilier une culture commune et la diversité culturelle, le multiculturalisme ne promeut que la diversité culturelle. ... L'interculturalisme est axé sur l'intégration sociale et économique des immigrants en français, ce qui n'est pas le cas du multiculturalisme». (Selon un article paru dans LaPresse le 16 aout 2019)

Poser une question