La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Français
Secondaire 5 • 20 mai 2026
Bonjour alloprof J'ai une question. J'ai un oral à faire demain et c'est un poème. Le poème que j'ai fait c'est un texte poétique. Dans le texte poétique, je suis vraiment perdu à propos des figures de style. J'en ai que 8 alors que je pensais avoir atteint 10 figures de style selon ce que l'enseignante veut. Je suis vraiment perdu à trouver d'autres figures alors que je ai aucune idée. Pouvez-vous m'aider ? Il y a deux figures de style que je pense que ce n'est pas correcte, cest celle vers 42 métaphore et vers 45 hyperbole. Expliquez moi à l'aide de la photo si vous avez des conseils s'il vous plaît 20260519_203435.jpg20260519_203450.jpg20260519_203459.jpg20260519_203528.jpg20260519_203640.jpg

Explication (1)

Explication d’élève
20 mai 2026
Bonjour R2D2Noble7199, Merci pour ta question! En effet, vers 42 et 45 il manque de figures de style! Étant donné que ça semble être une évaluation, je ne veux pas te donner la réponse, mais je peux tout de même t'orienter avec les conseils suivants: Dans la métaphore, il faut que tu dises que tu suives le modèle suivant: "Chaque élève est un nuage étrange". Tu peux remarquer qu'on dit du sujet, chaque élève, qu'il est quelque chose qu'il ne pourrait pas être en réalité. Il faut que tu fasses la même chose dans ton vers. Pour l'hyperbole, il faut que tu amplifies la réalité. Si tu décris la réalité telle qu'elle est, ce n'est pas une figure de style! Tu peux suivre l'exemple suivant: " J’voudrais pleurer toute une rivière". Voici des photos pour t'orienter plus facilement: image.pngimage.png J'espère que ça t'aide! N'hésite pas à nous réécrire au besoin!