La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Français
Secondaire 3 • 20 mai 2026
Bonjour, Je n’ai pas bien compris l’accord du participe passé avec être et avoir, ni les règles des verbes pronominaux et leurs exceptions. J'aimerais aussi avoir des exercices svp. Est-ce que vous pourriez m’expliquer les règles plus simplement avec quelques exemples ? Merci !

Explication (1)

Explication d’élève
20 mai 2026
Coucou DiamantTurquoise803 ! Merci d'utiliser nos services. :) Le participe passé d'un verbe essentiellement pronominal s'accorde en genre et en nombre avec le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction de sujet du verbe (comme le participe passé avec l'auxiliaire être, ). Par exemple : Elle s'est absentée ce matin. Le participe passé absentée s'accorde en genre et en nombre avec le pronom elle. Un verbe accidentellement (ou occasionnellement) pronominal est un verbe transitif qui peut être utilisé autrement qu'à la forme pronominale. Par exemple, le verbe parler peut être utilisé avec un et deux pronoms personnels. Nous pouvons dire «je parle» et «je me parle». Exemple : Je lui ai parlé hier. Le participe passé parlé s'accorderait avec le CD puisqu'il est avant le verbe (comme le participe passé avec l'auxiliaire avoir, exemple : Cette pomme, je l'ai mangée.). J'espère que cela répond à ta question. N'hésite pas à repasser si tu as d'autres questions. :) Angélique