Bonjour, quand un ballon colle au mur après avoir été chargé par frottement. Est-ce qu'il colle à cause de l'induction ou de la conduction ? Parce que l'induction c'est sans contact... et la conduction c'est sensé donner la même charge. Merci!
Explication (1)
Explication d’élève
20 mai 2026
Coucou TitaneDelta2556 ! :)
Merci pour ta question.
Un ballon chargé par frottement va coller au mur par induction (ou polarisation) électrique.
En le frottant, le ballon gagne des électrons et devient chargé négativement. Lorsqu'il approche du mur neutre, il repousse les électrons du mur, créant une zone positive en surface qui attire le ballon.
J'espère que cela répond à ta question ! :)
N'hésite pas à repasser nous voir si tu as d'autres questions ! :)
Angélique
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?