La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Secondaire 4 • 3 juin 2026
Bonsoir, bientot j'ai l'examen de ministere de maths et je me demandais lorsque je simplifie une fraction algébrique suis-je obligé de mettre les restrictions et aussi a quel moment dans d'autres sujets de cette année suis-je obligé de les mettre. Merci !

Explication (1)

Explication d’élève
3 juin 2026
Salut! Oui, il faut les indiquer! Dans une fraction rationnelle, la restriction est la valeur de x qui fait en sorte que le dénominateur soit égal à 0. Voici un exemple : {936B8AE1-4764-40B0-86E2-EFF538E45864}.png Attention, les restrictions doivent être calculées après avoir factorisé le dénominateur, mais avant de simplifier! {5BAD7A8F-A35C-4D09-BE66-70731B9BD736}.png Voici un exemple : {06FBB279-9D4D-44CE-8D72-A2C886D2AB8E}.png On voit qu'on a d'abord calculé les restrictions au dénominateur avant de simplifier (x+5). De plus, voici l'ordre des étapes à suivre pour additionner ou soustraire des expressions rationnelles : image.png Attention, lorsque tu divises des expressions rationnelles, tu dois également poser la restriction sur le numérateur de la seconde fraction (le diviseur), puisque ce numérateur deviendra ensuite le dénominateur lorsque la division se transformera en multiplication! image.png De plus, si tu résous une équation contenant une variable sous une racine carrée, tu dois également poser des restrictions. image.png Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Résoudre une équation ou une inéquation racine carrée J'espère que c'est plus clair pour toi! Reviens nous voir si tu as d'autres questions! :)