La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Secondaire 5 • 6 juin 2026
J’aimerais parler à un prof mais en ce moment c’est émet j’aurais besoin d’aide avec ce numéro IMG_3310.jpeg

Explications (2)

Explication d’élève
6 juin 2026
Salut! Tu dois évaluer les trois points séparément, ce qui va te permettre de trouver la règle de la fonction j. Pour le premier point ("Un des zéros de la fonction j correspond au zéro de la fonction (f + g"), tu dois commencer par trouver la règle de la fonction (f+g) image.pngPuis, une fois que tu as la règle de (f+g), tu dois trouver son zéro, c'est-à-dire la valeur de x lorsque y=0, qui équivaut à l'un des zéros de la fonction j. Ensuite, le deuxième énoncé te donne un point de la fonction j, soit (12,5 ; 0), donc tu auras le second zéro de la fonction valeur absolue j. Puisque tu connaitras les deux zéros de la fonction j, tu pourras alors trouver la coordonnée en x du sommet de la fonction, donc la valeur du paramètre h, et ce, en calculant le point milieu entre ces deux zéros. Puis, pour le troisième énoncé, tu dois commencer par trouver la règle de la fonction i/h. Puis, tu devras calculer la valeur de x lorsque y=9. Le résultat sera la valeur initiale (l'ordonnée à l'origine) de la fonction j. Finalement, avec les deux zéros et l'ordonnée à l'origine, tu auras assez d'informations pour trouver la règle complète de la fonction j. image.png Voici une fiche qui pourrait t'être utile : Trouver la règle d’une fonction valeur absolue Essaie de débuter l'exercice avec ces indices, et réécris-nous si tu es bloqué(e), en nous envoyant une photo de ta démarche. À la prochaine! :)
Explication d’élève
6 juin 2026
commence par trouver le zéro de la fonction (f+g): (f+g)(x) = 36/(x+6) + 17 - 2(5x+12)/2(x+6) en mettant tout sur (x +6) tu obtiens (f+g)(x) = (12x +66)/(x+6) ou encore (f+g)(x) = 12 - 6/(x+6) et le zéro donne 0 = 12 + 54/(x+6) => x = -10.5 on a donc un premier point pour la fonction j: (-10.5,0) (ce que tu sembles avoir fait, je ne vois cependant pas les calculs) ensuite tu trouves la solution de (i/h)(x)=9; il faut faire attention aux exposants note que 81 = 3^4; 1/3 = 3^(-1); 27 = 3³; et bien sûr 9 = 3² si je n'ai pas fait d'erreur, cela donne comme solution 14 ce qui correspond à la valeur initiale de j(x)** la valeur de y = j(0) = 14 c'est donc un deuxième point pour la fonction j : (0,14) par ailleurs on te dit que j(12.5) = 0, le troisième point, et deuxième zéro (12.5,0) le sommet de la valeur absolue est donc en x= -10.5 + (12.5-(-10.5))/2 = 1.0 la fonction valeur absolue est donc j(x) = a|x-1| + k on trouve a et k avec les points donnés avec (12.5,0) on a 0 = 11.5a + k (1) avec (0,14) on a 14 = a + k (2) on soustrait (1) de (2) et on obtient 14 = -10.5a => a = 14/-10.5 = -28/21 et avec a = -28/21 dans (1) ou (2) on trouve k= 322/21 Note**: pour moi c'est cette information qui portait à confusion dans ce problème. SaturneAdmirable2.png