La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Secondaire 1 • 6 juin 2026
C’est quoi la dérive des continents? Si possible faire un lieu avec le mouvement de convection du magma et les différentes façons que les plaques lithosphériques interagissent. Merci!

Explications (2)

Explication d’élève
6 juin 2026
Salut je suis une élève de 6eme et si tu veux je peux t'aider à comprendre ce que tu cherches voici une explication simple que moi-même je connais : La dérive des continents, c’est le fait que les continents se déplacent lentement à la surface de la Terre. Ils bougent parce qu’ils font partie de grandes plaques appelées plaques lithosphériques. Sous ces plaques, le magma du manteau se déplace en formant des courants de convection : le magma chaud monte le magma froid redescend ➡️ Ce mouvement agit comme un “moteur” qui fait bouger les plaques. Les plaques peuvent ensuite : s’éloigner (divergence) → création de nouvelle croûte se rapprocher (convergence) → montagnes ou volcans glisser côte à côte (transformante) → tremblements de terre 👉 Donc, la dérive des continents = mouvement des plaques causé par la convection du magma. J'espère que cela t'a vraiment aider succès dans tes études !
Explication d’élève
6 juin 2026
Bonjour RorqualChouette1650, Merci pour ta question! La dérive des continents, en d'autres mots, c'est le déplacement des continents. Celui-ci est expliqué par la théorie de la tectonique des plaques. Je te laisse lire cette fiche et nous réécrire si tu as des questions par la suite: La tectonique des plaquesJ'espère que ça t'aide un peu! N'hésite pas à nous réécrire au besoin :)