Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 22h

comment reconnaitre des électrolytes?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Secondaire 4 • 2h

Essaie de remarquer si la formule:

• Commence par l'atome d'hydrogène (H) et contient un non-métal, ce sera un acide
    • Se termine par l'ion hydroxyde (OH) et contient un métal, ce sera une base
    • Contient un métal et un non métal sans commencer par H ni finir par OH, ce sera un sel (pH neutre)

Bien sûr, il y a quelques exceptions comme CH3COOH (acide acétique) qui est un acide et NH3 (ammoniac) qui est une base, mais en gros c'est ça.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 21h

Salut OrOptimiste4122 😊,

Merci pour ta question!

Un électrolyte, c'est un composé qui, lorsque dissous dans l'eau, permet de conduire le courant. On peut les reconnaitre d'abord parce que lorsqu'ils sont en phase aqueuse (donc dans l'eau), ils se séparent en un ion négatif (anion) et un ion positif (cation).

Les principaux électrolytes sont les acides (comme HCl), les bases (NaOH) et les sels (comme NaCl).

J'espère que ça t'aide! N'hésite pas si tu as d'autres questions!

William

• Options
    Secondaire 4 • 21h

Salut!

Les électrolytes sont reconnaissables, car ils se dissocient en deux ions, un postif et l’autre négatif. Et je sais aussi que le sucre (le glucose) est un non-électrolyte et c’est souvent du sucre dont il est question dans les examens (pas toujours, mais déjà de savoir ça c’est utile;)). Une autre chose c’est que dans une électrolyte, je crois que les deux atomes sont de charge différents: l’un positif, l’autre négatif. C’est comme ça qu’on sait.

Poser une question