La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Secondaire 2 • 19 juin 2026
Bonjour, Je me demandais si vous pourriez m’expliquer la différence entre une liaison élastique et une liaison partielle, s’il vous plais?

Explication (1)

Explication d’élève
19 juin 2026
Bonjour PandaEmpathique9804, Pour une liaison élastique, les pièces ou les organes de liaison permettent un mouvement de rappel. Il y a mouvement de rappel lorsque les pièces liées reprennent leur forme ou leur position initiale à la suite d’une déformation ou d’un mouvement. Pour cela, il peut y avoir un dispositif de rappel (ex. un ressort), qui assure le retour à la position initiale des pièces liées. image.pngPar exemple, les touches d’un clavier d’ordinateur sont liées à un circuit imprimé par un organe de liaison en caoutchouc qui assure une liaison élastique. La déformation temporaire de l’organe de liaison permet à la touche de reprendre sa position initiale. Pour la liaison partielle, au moins l’une des pièces liées peut bouger indépendamment des autres.  image.pngPar exemple, des roulements à billes assurent la liaison partielle entre les roues et les essieux d’une planche à roulettes. En effet, les roulements à billes permettent la rotation des roues autour des essieux. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-liaison-secondaire-1-2-s1534 N'hésite pas à poser d'autres questions!