Bonjour,
Pouvez vous m'aider à comprendre le phénomène rétro-olfaction.
Merci!
Explication (1)
Explication d’élève
21 juin 2026
Bonsoir MomieArtistique4273! :)
Merci pour ta question! :)
La rétro-olfaction se produit lorsque nous mangeons ou buvons.
En effet, quand on mâche un aliment, celui-ci libère des molécules odorantes. Ces molécules passent par l’arrière de la bouche, puis remontent vers le nez. C’est ensuite le nez qui les détecte, ce qui contribue beaucoup au goût des aliments. :)
C’est pour cette raison que les aliments semblent souvent avoir moins de goût lorsqu’on a le nez bouché!
Si tu souhaites avoir une meilleure visualisation du phénomène, n’hésite pas à consulter nos fiches sur le système digestif et respiratoire.
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-systeme-digestif-et-son-anatomie-s1258
Je te souhaite une belle soirée et un bel été! :D
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?