La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Chimie
Secondaire 5 • 30 octobre 2021
Bonjour, je n’arrive pas à résoudre ce problème en chimie. J’espère que quelqu’un pourra m’aider. image.jpg

Explication (1)

Explication d’élève
30 octobre 2021
Salut ! Puisque ta réaction produit du gaz, tu peux trouver une réponse approximative en utilisant la loi des gaz parfaits. Tu peux d'abord constater que certaines valeurs reste constantes : volume et température. Tu peux donc utiliser la relation pression-quantité : image.pngAlloprof aide aux devoirs | Alloprof Sachant que tu veux trouver la pression finale (P\(_2\)), il te manque encore la quantité initiale de CO\(_2\). Pour ce faire, tu peux utiliser la loi des gaz parfaits telle quelle avec les valeurs initiales : image.pngAlloprof aide aux devoirs | Alloprof Avec ces informations, tu devrais pouvoir compléter l'exercice et calculer la pression finale. Il faut que tu fasses attention à trois choses en particulier : \(n\) est le nombre de moles, pas la masse. Il te faut donc calculer le nombre de moles pour 20g Ton rapport stœchiométrique n'est pas de 1 pour 1. Ton nombre de moles final correspond au nombre de moles initial plus la production de la réaction. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !