Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, je n’arrive pas à résoudre ce problème en chimie. J’espère que quelqu’un pourra m’aider.

image.jpg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a November 2021 modifié

    Salut !

    Puisque ta réaction produit du gaz, tu peux trouver une réponse approximative en utilisant la loi des gaz parfaits. Tu peux d'abord constater que certaines valeurs reste constantes : volume et température. Tu peux donc utiliser la relation pression-quantité :


    image.png


    Sachant que tu veux trouver la pression finale (P\(_2\)), il te manque encore la quantité initiale de CO\(_2\). Pour ce faire, tu peux utiliser la loi des gaz parfaits telle quelle avec les valeurs initiales :


    image.png


    Avec ces informations, tu devrais pouvoir compléter l'exercice et calculer la pression finale. Il faut que tu fasses attention à trois choses en particulier :

    • \(n\) est le nombre de moles, pas la masse. Il te faut donc calculer le nombre de moles pour 20g
    • Ton rapport stœchiométrique n'est pas de 1 pour 1.
    • Ton nombre de moles final correspond au nombre de moles initial plus la production de la réaction.


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question