La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Secondaire 4 • 8 avril 2021
Bonjour, J'ai de la difficulté avec les rapports trigonométriques dans le triangle rectangle, pourriez-vous me les expliquer svp? Merci beaucoup!

Explication (1)

Explication d’élève
9 avril 2021
Salut ZenZombie9054, Merci pour ta question😊 Avant de débuter, il est important de définir ce que sont les rapports trigonométriques. Ce sont des rapports entre les longueurs de deux côtés d'un triangle rectangle. Les rapports sont exprimés en fonction de l'angle du coin du rapport. Pour te présenter les rapports, voici le triangle à partir duquel les explications vont se baser. image.png D'abord, sin(A) correspond au rapport du côté opposé de l'angle A et de la mesure de l'hypoténuse. Il se calcule en divisant le côté a du triangle par le côté c, a/c. cos(A) correspond plutôt au rapport du côté adjacent de l'angle A et de la mesure de l'hypoténuse. Il se calcule en divisant le côté b du triangle par le côté c, b/c. tan(A) est différent des deux autres rapports puisqu'il ne prend pas en compte l'hypoténuse. Pour obtenir tan(A), il faut diviser le côté opposé de l'angle A par le côté adjacent. Il faut donc faire a/b pour obtenir le rapport tan(A). Également, il possible de diviser sin(A)/cos(A) pour obtenir tan(A), c'est une des propriétés de ce rapport. Un truc pour se rappeler quel côté correspond à quel rapport, il faut penser à SOH-CAH-TOA, s c et t correspondent à la première lettre de chaque rapport et o et a pour opposé et adjacent respectivement. Je t'invite à consulter cette page pour plus d'information et d'autres exemples Alloprof aide aux devoirs | Alloprof N'hésite pas à nous faire signe si tu as d'autres questions!😉 Anthony B.