Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a

Bonsoir,

j'aimerais simple savoir si la formulation de la phrase suivante est conforme : Le courant littéraire courtois naît au milieu du XIe siècle. Il rejoint la tradition chevaleresque et l’amour courtois. La souffrance viens souvent se lier à l’amour, car il s’agit souvent d’une relation discrète. 

(Je suis au CÉGEP mais je n'ai pas trouver de forum qui pourais m'aider)

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a October 2021 modifié

Bonjour !

Oui, dans l'ensemble, c'est bien. :)

Voici quelques suggestions :

• «rejoindre la tradition chevaleresque et l'amour courtois» est un peu maladroit. «Rejoindre» n'est pas le bon mot dans ce cas, tu voudrais peut-être utiliser «joindre». Voici un article intéressant sur le sujet : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3392. D'ailleurs, je ne suis pas certaine de ce que tu veux dire entièrement, mais peut-être écrire «joint les thèmes de la chevalerie et de l'amour courtois?»
    • Dans ta dernière phrase, tu utilises le mot «souvent» deux fois !
    • Il faudrait que tu crées une transition entre tes deux dernières phrases. En effet, tu parles du courant littéraire et, par la suite, tu parles directement de la souffrance en disant «il s'agit d'une relation discrète». Or, tu n'as pas mentionné les relations précédemment... Je te conseille donc d'écrire une phrase qui parle du fait que dans ce courant, les relations amoureuses sont représentées de manière (...), ce qui fait en sorte que la souffrance est associée à l'amour.
    • Révise la langue (la souffrance VIENT).
    • L'utilisation de marqueurs de relation et/ou de procédés de reprise de l'information rendra ton texte plus fluide. Pour l'instant, il s'agit de trois phrases indépendantes, ce qui rend la lecture un peu saccadée. Je te conseille de lire les fiches suivantes :

Je ne sais pas si tu dois seulement écrire une introduction ou répondre à plusieurs questions, mais voici un résumé (sous formes de questions) de la dynamique amoureuse de la littérature courtoise. Sens-toi libre de t'en servir (ou non)!

• Que veut dire «passion» étymologiquement (passio en latin) ?
    • Qu'est-ce que le système féodal et la soumission seigneur-vassal?
    • Qu'est-ce que l'amour courtois ? Y a-t-il un lien entre la courtoisie et le système féodal ?
    • Quels sont les exemples de raisons pour lesquelles les relations doivent être discrètes ? (indice : adultères, classes, etc).

Voilà :) J'espère que cela répond à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si tu as encore besoin d'aide !

Sarah G.

Poser une question