Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 6m

Bonjour! Présentement en chimie on étudie le bilan énergétique. Comment fait-on pour savoir si la liaison est simple, double ou triple entre les différentes atomes? (Pour vous mettre un peu dans le contexte, le prof nous a demandé d’établir le bilan énergétique de la combustion du cyclohexagone qui se traduit par l’expression:

C₆H₁₂ + 9O₂ → 6CO₂ + 6H₂O

dans cette équation, comment je fais pour savoir si la liaison entre les atomes composants le CO₂ est simple ou double?)

De plus, pouvez-vous me donner un exemple de cas lors duquel la liaison serait simple?


merci grandement!

Chimie
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m November 2021 modifié

    Salut GalliminusAgile8349,

    Merci pour ta question!

    Pour déterminer le type de liaison au sein des molécules, tu dois regarder deux choses, d'abord les atomes qui forment la molécule et ensuite, le nombre de liens que peuvent faire les atomes.

    Pour illustrer la démarche, prenons en exemple le CO2. La première chose à regarder est le nombre d'atomes présents, il y a un carbone et deux oxygènes. Pour déterminer le nombre de liens que peuvent faire les atomes, il faut généralement se fier au tableau périodique, les électrons de valence indiquent le nombre de liens possibles entre les atomes. Par exemple, le carbone a 4 électrons de valence, il peut donc partager 4 atomes pour faire 4 liaisons covalentes avec des atomes. En revanche, l'oxygène est un cas particulier, bien qu'il y ait 6 électrons de valence, il fait généralement que 2 liens dans les molécules simples. Il ne te reste plus qu'à user de ta logique afin de dessiner la molécule. Tu sais que le carbone fait 4 liens alors que l'oxygène en fait que 2, le carbone doit alors faire deux liens doubles afin d'unir les deux oxygènes et respecter le nombre de liens. Voici la molécule:

    image.png

    Également, les molécules seront généralement fournies, je t'invite tout de même à consulter ton enseignant(e) afin de vérifier si tu dois apprendre les techniques d'identification des molécules. Ce sont des concepts plutôt ardus qui ne sont généralement pas couverts au secondaire.

    Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir davantage:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.