bonjour, je voulais savoir si c'etait bien de vacciner quelqu'un qui est deja atteint de la maladie. (par exemple quelqu'un a la rougeole, puis on lui donne un vaccin contre la rougeole alors qu'il est deja infecte)
Merci
Explication (1)
Explication d’élève
9 avril 2021
Salut kalinajoune,
Merci pour ta question!😊
La vaccination permet d'acquérir une immunité artificielle, c'est-à-dire des anticorps spécifiques pour immuniser la personne contre une maladie donnée. Il s'agit alors d'une solution préventive, puisqu'elle permet à l'organisme de détruire la maladie avant même qu'elle se développe.
Donc pour répondre à ta question, ce n'est pas nécessaire de vacciner quelqu'un qui a présentement la maladie puisque son corps va faire des anticorps naturellement pour combattre la maladie. Cependant, si quelqu'un a eu la maladie, disons il y a cinq ans, cette personne doit se faire vacciner quand même, car les anticorps ont une durée de vie limitée et ils doivent être renouvelés à l'aide d'un vaccin.
Pour plus d'information sur le système immunitaire ou la vaccination, je t'invite à consulter cette page :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-systeme-immunitaire-s1278
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser!😉
Anthony B.
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?