La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Secondaire 3 • 9 avril 2021
bonjour, je voulais savoir si c'etait bien de vacciner quelqu'un qui est deja atteint de la maladie. (par exemple quelqu'un a la rougeole, puis on lui donne un vaccin contre la rougeole alors qu'il est deja infecte) Merci

Explication (1)

Explication d’élève
9 avril 2021
Salut kalinajoune, Merci pour ta question!😊 La vaccination permet d'acquérir une immunité artificielle, c'est-à-dire des anticorps spécifiques pour immuniser la personne contre une maladie donnée. Il s'agit alors d'une solution préventive, puisqu'elle permet à l'organisme de détruire la maladie avant même qu'elle se développe. Donc pour répondre à ta question, ce n'est pas nécessaire de vacciner quelqu'un qui a présentement la maladie puisque son corps va faire des anticorps naturellement pour combattre la maladie. Cependant, si quelqu'un a eu la maladie, disons il y a cinq ans, cette personne doit se faire vacciner quand même, car les anticorps ont une durée de vie limitée et ils doivent être renouvelés à l'aide d'un vaccin. Pour plus d'information sur le système immunitaire ou la vaccination, je t'invite à consulter cette page : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-systeme-immunitaire-s1278 Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser!😉 Anthony B.