La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Histoire
Secondaire 1 • 1 novembre 2021
comment nous avons appris a lire l écriture de l époque mésopotamien

Explications (2)

Explication d’élève
1 novembre 2021
Si cela peut vous aider, vous pouvez lire cet article : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-naissance-de-l-ecriture-h1421
Explication d’élève
2 novembre 2021
Bonjour ! :) Voici une explications en lien avec la naissance de l'écriture en Mésopotamie, si ta question est comment les Mésopotamiens ont appris à lire et écrire. On appelle «cunéiforme» la première forme d'écriture mésopotamienne, qui date d'environ 3 300 ans av. J.-C. Elle consistait de pictogrammes (animaux, personnages) dessinés sur des tablettes d'argile humide qu'on laissait sécher. Pour marquer l'argile, on utilisait un bâtonnet de roseau qu'on appelait «calame». À la base, cette écriture est pictographique, c'est-à-dire qu'elle était formée de petites images représentant des choses concrètes (par exemple une vache, une main, un vase). Avec les années, elle est ensuite devenue idéographique ; un symbole représentait alors une idée plus abstraite. On utilise encore parfois l'idéographie ! Par exemple, un cercle avec une barre rouge signifie l'interdiction! :) Par la suite, l'écriture est devenue phonétique. Chaque symbole représentait alors un son. À ce stade, l'écriture est plutôt syllabique, c'est-à-dire que les sons représentés sont des syllabes (consonnes+voyelles). Cela permettait de pouvoir exprimer des idées plus complexes en moins de caractères. Certaines langues, comme le Katakana et l'Hiragana (Japon) ont encore un système d'écriture syllabique. C'est en 1 400 av. J.-C. nait le premier alphabet. L'écriture est désormais alphabétique, c'est-à-dire que chaque lettre est utilisée pour former un mot. --------------------------------------------------------------- Si ta question est plutôt sur comment nous (époque moderne) avons appris à lire ces formes d'écriture... et bien, c'est à la suite de plusieurs recherches archéologiques, anthropologiques et linguistiques! Le domaine de la phonologie étudie notamment la logique derrière la formation et le fonctionnement de certains systèmes de langue et d'écriture :) Si ça t'intéresse toujours, tu pourras prendre des cours de phonologie à l'Université ! ;) J'espère que cela répond à ta question ! Je te conseille aussi de consulter le lien suggéré par PandaAlerte1013; il s'agit d'une fiche t'expliquant la naissance de l'écriture. Je t'ai expliqué les grandes lignes, mais tu y trouveras des photos de chaque stade d'écriture (pictographique, idéographique, phonétique, etc). :D N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Sarah G.