Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour

Comment s’appelle le phénomène selon lequel les rayons réfractés semblent provenir d’un même point?

une deuxième question: Comment s’appelle le phénomène selon lequel les rayons sont dirigés vers un même point?

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!

    Pour répondre à ta 2e question, je crois que cela fait référence à la "focalisation"

    Quant à l'autre question c'est son phénomène inverse qui est décrit mais je ne connais pas son nom.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour CyborgOrange4022, 

    Merci pour tes questions. 

    Bien que je ne sois pas complètement certaine de bien comprendre tes questions, je crois que ces dernières font référence à la réflexion diffuse qui est le nom donné lorsque la lumière est réfléchie dans plusieurs directions ainsi qu’à la réflexion spéculaire qui est une réflexion régulière de la lumière, comme les miroirs. Bref, voici une fiche détaillant ces dernières :


    De plus, je crois que tu fais allusion aux rayons convergents qui sont des rayons qui concentrent et rapprochent les rayons lumineux et les rayons divergents qui font diverger les rayons lumineux, c’est-à-dire qu’ils font écarter les uns des autres des rayons qui étaient rapprochés à leur point de départ. Voici une fiche différenciant les lentilles convergentes et divergentes qui pourrait t’aider. 


    En espérant que ma réponse répond à tes questions :).

    N'hésite pas à nous réécrire !  

    Émilie

Poser une question