Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
20211103_180410.jpg

Re-bonjour Alloprof,

Je suis en train de faire un devoir sur les miroirs concaves/convexes.

Dans une des questions ils est précisé que l'objet (la lune) a un diamètre de 3500km. Je ne suis pas sûre ce que c'est supposer représenter. Dans aucunes des formules nous avons appris à utiliser le diamètre. Donc je me dit que c'est peut être l'hauteur de l'objet. Mais le diamètre et l'hauteur ce n'est pas la même chose pourtant.


Voici les formules que nous devons utiliser pour ces numéros si ça peux aider:


1/f = 1/do + 1/di

(F = Distance focale, Do= distance objet, Di= Distance image)

2/R = 1/do + 1/di

(R = Rayon de courbure)

G = -di/do et G = Hi/Ho

(G = Grandissement, Hi = Hauteur image, Ho = Hauteur objet)


Désolée pour la longue questions, j'espère que c'est quand même claire.

Merci!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Olive Humble!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Comme ton/ta collègue l'a bien expliqué, dans ce cas le diamètre de la Lune peut être utilisé comme valeur de la hauteur de l'objet. Voici un schéma qui pourrait t'aider à visualiser cette situation:

    image.png

    Pour réviser les formules utilisées avec les miroirs courbes, tu peux consulter le lien suivant:

    J'espère que cela t'aidera!

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Allô, en fait, tu as bien raison, le diamètre de la lune est bel et bien ta ho (hauteur objet).

    f= 3m

    ho= 3 500km

    do= 384 000km

    hi= ?

    di= ?

    Tu devrais être en mesure de faire le problème maintenant. J'espère que ça a pu t'aider ! :)

Poser une question