Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

bonjour,

j'ai besoin d'aide pour déterminer si c'est un CD ou un CI dans la phrase suivante:

Tatiana ne cesse pas de critiquer mon frère.

On pourrait dire "Tatiana ne cesse pas quoi" mais "de" est une préposition donc je ne comprends pas.

Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Bonjour Sarah !


    Tu as bien raison, on pourrait effectivement dire "Tatiana ne cesse pas quoi ?" et c'est ici que je vais faire la distinction entre les questions que l'on peut se poser lorsque l'on veut identifier un CD et lorsque l'on veut identifier un CI dans le but de t'aider à compléter ton exercice.


    Le complément direct, on peut le trouver à l'aide de la question qui? ou encore la question quoi? Pour ce qui est du complément indirect, on peut le trouver avec les mêmes questions, mais celles-ci sont accompagnées d'une préposition (à, de, pour, sans, avec, au-dessus de, à côté de, etc.), ce qui va donner : à qui? à quoi? de qui? de quoi? pour qui? pour quoi?, etc.


    En espérant avoir répondu à ta question ! Si le tout n'est pas encore tout à fait clair, je t'invite à nous poser d'autres questions et/ou à consulter les liens que j'ai ici joints ! :)



Poser une question