Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

bonjour

avez vous des trucs pour calculer dans la tête s.v.p

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour à toi !

    Pour devenir bon en calcul mental, ce que je peux suggérer est que la pratique du calcul mental soit régulière ! Petits trucs dits par des experts:

    Pour les divisions: On peut commencer par regarder le dernier cjhiffre d'un nombre. Si le nombre se termine par un chiffre pair (0, 2, 4, 6, 8), il sera systématiquement divisible par 2. Lorsqu’un nombre se termine par 0 ou par 5, il est nécessairement divisible par 5.

    Quelques exemples pour mieux comprendre :

    • 34 se termine par un chiffre pair, il est donc divisible par 2. Effectivement : 34 / 2 = 17,
    • 85 se terminant par un 5 est quant à lui divisible par 5,
    • 150 se termine par un 0 et est donc divisible par 10 et par 5.

    Pour savoir si un nombre est divisible par 3 ou par 9, il suffit d’additionner chaque chiffre du nombre :

    • Si l’on prend pour exemple 27, ce nombre est décomposable en 9 x 3, il est donc divisible par 3 et par 9. Effectivement, en décomposant 27 en 2 et 7, on constate que 2 + 7 = 9. On retrouvera la même logique avec 36, 45, 54 ou 81 par exemple. Tous ces nombres sont donc divisibles par 3 et par 9.
    • 1 233 est-il divisible par 9 ? 1 + 2 + 3 + 3 = 9, la réponse est donc positive.
    • Quid de 9 873 ? Ici on pourra décomposer plusieurs fois : 9 + 8 + 7 + 3 = 27 et 2 + 7 = 9, la réponse est à nouveau positive, 9873 est bien divisible par 9 et par 3.

    A noter également que si la somme des chiffres est divisible par 3 avec le chiffre des unités pair, alors le nombre entier est divisible par 6 :

    • C’est le cas pour 726, (7 + 2 + 6 = 15 qui est divisible par 3 et donc par 6),
    • En revanche, 333 qui est divisible par 3 et par 9, ne l’est pas par 6, puisque le dernier chiffre du nombre n’est pas pair.

    Pour savoir si un nombre est divisible par 4, il suffit simplement de regarder les deux derniers chiffres de ce nombre. Si ceux-ci sont des multiples de 4, alors le nombre tout entier sera divisible par 4 :

    • Ainsi, on peut savoir rapidement que 13 412 est divisible par 4, puisque les deux chiffres de droite (12) sont divisibles par 4.

    Pour les additions: N’hésitez pas à décomposer les nombres pour les simplifier :

    • Par exemple, 72 +29 soit (70 + 2) + (20 + 9) = (70 + 20) + (2 + 9) = 90 + 11 = 101,
    • Ou encore : 13 + 48 soit 13 + (50 – 2) = 63 – 2 = 61.

    Mais on peut aussi décomposer différemment :

    • Par exemple : 99 + 187. La méthode la plus facile consiste à considérer 99 comme étant 100 -1. Ainsi, on a 187 + 100 = 287 – 1 = 286.

    Pour les soustractions: Ici il faut tâcher de simplifier au maximum les nombres :

    • Par exemple : 1958 – 1907. Le nombre 1900 est commun aux 2 entités alors faites juste la soustraction des dizaines et unités, soit 58 – 7 = 51.


    Cela est la base, mais il y en a beaucoup plus, alors n'hésite à faire plus de recherche si cela t'intéresse. J'espère que ces astuces te viennent en aide !

  • Options
    Secondaire 5 • 2a

    salut!

    moi se que je fait je me bouche les oreilles le plus discrètement possible. ca étouffe le brouhaha. voila!

Poser une question