Skip to content
Secondaire 5 • 2m

Bonjour, pouvez

Capture d’écran 2021-11-13 120848.png

-vous m'aider pour cette question.

Chimie
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Enseignant Alloprof • 2m November 2021 modifié

    Salut !

    Cette exercice te demande d'utiliser la loi des gaz parfaits. Tout d'abord, si tu as besoin de détails théoriques et des exemples sur ce sujet, tu peux visiter cette fiche alloprof :



    Tout d'abord, il te faut identifier les paramètre qui sont constants dans cette équation :

    $$ PV=nRT $$

    Dans ton cas, il est indiqué explicitement que la température \(T\) reste constante. Sachant que tu ne changes pas de contenant, tu peux aussi te dire que le volume \(V\) reste constant.

    Cette réflexion et ces informations te serons utiles pour d'autres exercices aussi, mais pour le a), tu auras également besoin que tu te penches sur la pression partielle des gaz.



    En vue des informations que tu as, il te faudra utiliser le raisonnement suivant. Si ton volume et ta température sont constants et que ton nombre de moles de gaz total augmente, alors ta pression va augmenter. Si on considère que la pression du premier gaz reste constante et que l'augmentation de la pression n'est due qu'à l'ajout d'un deuxième gaz, tu peux calculer en utilisant la loi de Dalton :

    $$ P_T=P_a+P_b $$

    $$ n_TP_T=n_aP_T+n_bP_T $$

    En utiliser la relation entre la pression et la quantité de gaz, il sera possible de trouver la pression totale après ajout du deuxième gaz, car les autres paramètres sont constants.



    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !