comment résoudre une équation en isolant la variable x ?
exp : 3x+7=x-5
Explication (1)
Explication d’élève
13 novembre 2021
Salut !
Avant de commencer l'explication, voici une ressource avec plus de détails qui pourrait t'aider au besoin :
En ce qui concerne la résolution d'équation avec variable, le principe est simple, les opérations que tu fais d'un côté de l'égalité doivent être reproduite de l'autre côté. Ainsi, l'égalité est inchangé :
$$ 5=5 $$
$$ 5-2=5-2 $$
$$ 3=3 $$
Maintenant, ce qu'il te faut faire en général est d'avoir te variables que d'un côté de l'égalité et le reste de l'autre, car tu ne peux pas effectuer des opérations entre une variable et un nombre fixe réel. Tu peux procéder comme ceci :
$$ 3x+7=x-5 $$
$$ (3x+7)-x=(x-5)-x $$
$$ 2x+7=-5 $$
$$ (2x+7)-7=(-5)-7 $$
$$ 2x=-12 $$
$$(2x)\div2=(-12)\div2$$
$$ x=-6 $$
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?