Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour,

C'est quoi le truc du ou?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour AmandePacifique6964,

    « OU » sert à offrir un choix entre plusieurs choses. Il est possible de remplacer OU par OU BIEN dans une phrase et d'en garder le sens. Par exemple : Veux-tu manger une pomme OU une banane ?

    On peut aussi dire : Veux-tu manger une pomme OU BIEN une banane.


    « OÙ » fait référence à un endroit, un lieu et parfois à un temps. On ne peut pas remplacer OÙ par OU BIEN.

    Par exemple (référence à un endroit) : La maison OÙ j'habite est plus loin sur la rue.

    On ne peut pas dire : La maison OU BIEN j'habite est plus loin sur la rue.

    Par exemple (référence à un temps) : J'ai vu ton sourire au moment OÙ je suis entrée dans la pièce.

    On ne peut pas dire : J'ai vu ton sourire au moment OU BIEN je suis entrée dans la pièce.

    Un truc pour t'en souvenir : L'accent sur le OÙ semble pointer une direction. C'est d'ailleurs ce OÙ qui est utilisé lorsque quelqu'un te demande : OÙ est ta maison ? Tu lui pointerais alors la direction vers ta maison (comme le fait l'accent sur le Ù).

    Pour en apprendre plus sur ces deux homophones, je t'invite à consulter notre fiche d'information juste ici :

    Pour te pratiquer à différencier les deux homophones, je t'invite à faire nos exercices juste ici :

    Nous avons également un jeu ludique qui te permets de pratiquer tous les homophones ! Pour le jeu, c'est par ici :

    N'hésite pas à nous réécrire ! :)

    - Noémie

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Bonsoir!

    Si tu parles des homophones:

    ou (sans accent) est est conjonction de coordination, tu pourrais le remplacer par "ou bien" et "ou alors".

    où (avec accent) est un adverbe ou un pronom dépendamment du contexte, mais fait toujours référence à un lieu. Si tu es incapable de le remplacer par "ou bien" tu sais que tu as besoin de mettre l'accent.

    J'espère que ça aide, bonne soirée!!!

Poser une question