Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Qu'est-ce qu'un champ de vision? Si deux personnes de hauteurs différents qui regardent dans un même miroir au même lieu ne voient pas le même image, est-ce que la hauteur de l'observateur compte pour un facteur qui influence le champ visuel offert par un miroir?

J'ai eu cette question car dans l'article ci-dessous, seul la distance entre l'observateur et le miroir, la grandeur et le type de miroir sont considérés comme éléments influençants le champ visuel.

Pour moi, ce qui peut influencer le champ de vision offert par un miroir serait la distance entre l'observateur et le miroir, sa hauteur, sa position par rapport au miroir (s'il est au centre, à droite ou à gauche), le degré d'inclinaison du miroir, le type, la grandeur et la forme du miroir. Est-ce que j'en ai manqué ?

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a November 2021 modifié

    Salut !

    S'il s'agit d'un miroir plan, la position verticale influence l'image tout comme son positionnement par rapport à la vision de la personne en question. Sinon, la hauteur a une influence, car si tu est plus grand que le miroir et que celui-ci est au sol, tu ne verras pas la réflexion de ton visage comme indiqué dans la fiche :


    image.png


    À deux hauteurs différentes, les deux personnes auront un champ de vision différent si tu schématisse la réflexion de la lumière et selon le niveau de leurs yeux.


    image.png
    image.png


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question