Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

bonjour dans mon devoir de chimie j'ai cette question et je ne sais pas comment la résoudre

quelle masse de zinc libérerait 2L de dihydrogène, à 20°C et à 101,3 kPa selon la réaction suivante :

Zn + H2 SO4 -----> Zn SO4 + H2

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut PotassiumDelta3275,

    Merci pour ta question!

    La démarche pour résoudre cet exercice est similaire à celle de ta dernière question. Je ne retournerais pas dans les détails, mais je vais t'aider à comprendre le cheminement pour arriver à la réponse. Si jamais tu n'y as pas accès, voici le lien vers les explications de ta précédente question:

    Pour résoudre ce problème, il faut faire le chemin inverse de ton dernier problème, il faut trouver le nombre de moles de H2 à l'aide de la loi des gaz parfaits et ensuite utiliser la stœchiométrie pour trouver le nombre de moles de Zn.

    Alors, il faut que tu utilises à nouveau la formule suivante pour trouver le nombre de moles de H2 :

    image.png

    Tu as toutes les variables dans ton énoncé pour isoler le nombre de moles, (R est égal à 8,314 kPa L / mol K). Une fois que tu as cette valeur, tu peux déduire la masse de Zn. Puisque les coefficients stœchiométriques sont tous égaux (ils sont tous de 1), le nombre de moles de H2 est égal au nombre de Zn décomposé. Ainsi, tu as le nombre de moles de Zn, il ne te reste plus qu'à utiliser sa masse molaire pour trouver sa masse.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question