Skip to content
Secondaire 2 • 2m

Comment distinguer les péripécies de l'élement déclencheur et du dénouement

Français
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Enseignant Alloprof • 2m

    Bonjour DiamantAdorable2916,

    L’élément déclencheur (ou élément perturbateur) est un évènement ou un personnage qui vient perturber la situation d’équilibre de la situation initiale. C’est le déclenchement de la quête du personnage principal qui cherche à retrouver une situation d’équilibre. L’élément déclencheur engendre la mission du personnage principal.

    Le déroulement (ou les péripéties) c'est toutes les actions, tous les évènements et toutes les aventures qui permettent au personnage de poursuivre sa quête. Le déroulement comprend les pensées, les paroles et les actions des différents personnages en réaction à l'élément déclencheur ainsi que les efforts qu'ils fournissent afin de résoudre le problème. 

    Le dénouement c'est le moment où le personnage réussit ou échoue sa mission.

    Voici un exemple avec une version très courte d'un schéma narratif :

    Situation initiale : Benjamin joue avec son chien dans le parc (situation initiale).

    Élément déclencheur : Tout à coup, son chien voit un écureuil et se met à lui courir après. Benjamin perd son chien.

    Déroulement/péripéties : Il part alors à la recherche de celui-ci en demandant aux passants s'ils ont vu son chien. Personne ne semble l'avoir vu. Benjamin est très inquiet et se met à crier le nom de son chien partout dans le parc. Une dame entend la détresse de Benjamin et décide de l'aider à retrouver son chien. Ensemble, ils font imprimer des photos du chien de Benjamin qu'ils apposent sur tous les arbres et tous les poteaux du quartier. Plusieurs jours passent, sans aucune nouvelle ni aucun appel.

    Dénouement : Au bout de quelques jours, un jeune homme voit l'affiche avec la photo du chien de Benjamin. Il le reconnait : c'est le chien qu'il a trouvé entrain de grelotter quelques jours plus tôt et qu'il a décidé de ramener chez lui pour le sécher et le nourrir. Le jeune homme appelle immédiatement Benjamin et organise une rencontre pour lui redonner son chien.

    Situation finale : Benjamin se rend à la rencontre, très impatient de retrouver son meilleur ami. Il voit finalement son chien sortir de la voiture du jeune homme et s'élancer pour courir vers son maître. Benjamin et son chien sont à nouveau réunis.


    Pour plus d'informations sur les différentes parties du schéma narratif, je t'invite à consulter notre fiche suivante :


    Pour faire un exercice sur le schéma narratif te permettant de comprendre la structure d'un texte narratif et de situer les éléments les uns par rapport aux autres, c'est par ici :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    - Noémie