La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Chimie
Secondaire 5 • 15 novembre 2021
Bonjour! La réaction suivante est-elle endothermique ou exothermique ? 2 NH3(g) + 2 CO2(g) → C2H6(g) + 2 NO2(g) Comment est-ce que je fais pour trouver la solution dans ce genre de problèmes... Merci!

Explication (1)

Explication d’élève
15 novembre 2021
Salut AbeillePerspicace4592, Merci pour ta question! Pour déterminer si une réaction chimique est endothermique ou exothermique, il faut s'intéresser à la variation d'enthalpie (ΔH). Si ΔH est positif, la réaction absorbe de l'énergie (endo) alors que si ΔH est négatif elle dégage de l'énergie (exo). Aussi, il serait possible de faire un bilan énergétique afin de déterminer l'énergie contenue dans chacune des liaisons. Tu serais en mesure de trouver l'enthalpie des réactifs et des produits et donc de déterminer la variation d'enthalpie. Voici une fiche sur les bilans énergétiques si tu veux en savoir plus: Alloprof aide aux devoirs | AlloprofVoici une fiche sur les réactions endothermiques et exothermiques si tu veux en savoir davantage: Alloprof aide aux devoirs | AlloprofJ'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! Anthony B.