Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Salut!


Je doit démontrer que c'est impossible de construire un cone dont l'aire latérale a la même aire que l'aire de la base... mais moi ça ne marche pas: les deux aires pourraient être égale! Il doit y avoir une erreur qq part mais je ne sais pas où.

2021-11-15 10.25.07.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Ton début de démarche est excellent, bon travail! Tu as trouvé que pour que l'aire de la base et l'aire latérale soient identiques, il faudrait que la mesure de l'apothème soit égale à la mesure du rayon de la base. Or, cela est impossible. L'apothème est l'hypoténuse du triangle rectangle formé par le rayon de la base, la hauteur et l'apothème du cône. Une hypoténuse ne peut jamais être de la même mesure qu'une cathète, elle est toujours supérieure.

    Je te laisse faire les calculs nécessaires pour prouver cela.

    image.png


    Voici une fiche qui pourrait t'être utile : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-theoreme-de-pythagore-m1284


    N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Poser une question