Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

Dans un labo formatif en physique on a un montage comme ceci:

image.png


Je me demandais pourquoi est-ce qu'à partir de la conservation de l’énergie mécanique, la pente du graphique de l’énergie mécanique total en fonction de la position nous donne la force de frottement sur le chariot. Voici l'équation ( en encadré) qui est démontrer et qui nous est donné mais pas expliquer.



image.png


Merci!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour PerroquetRouge,

    Merci pour ta question!

    Je n'ai pas l'impression que la pente s'agisse de la force de frottement. Elle me semble plutôt correspondre à la force exercée sur le chariot.

    En effet, le travail W (qui correspond aussi à la variation d'énergie) est égal à la force exercée sur l'objet multipliée par son déplacement.

    image.png

    On retrouve alors l'équation présentée sur ta photo. En effet, le travail a simplement été remplacé par la différence entre l'énergie finale et initiale, puisque:

    image.png

    À la suite des manipulations présentées sur la photo, l'équation fut transformée dans le format y = ax + b pour y faire correspondre une droite. En isolant les variables, on remarque simplement que la force exercée sur l'objet correspond à la pente de la droite.

    Je te conseille d'aller jeter un œil sur cette page, qui explique très bien les notions de travail, de force et de déplacement:

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question