Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour c'est Alpha.

J'ai une question. Je ne comprends pas si qu'est ce que un mot signifiant et un mot insignifiant.?

Merci pour la bonne compréhension

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a November 2021 modifié

    Salut Alpha, 


    Merci d’utiliser nos services. 

    Je ne sais pas si parle de la sémantique des mots ou de la signification simplement (tu peux t'aider d'un dictionnaire dans ce cas). Je vais te parler de la sémantique, mais n’hésite pas à nous réécrire si ça ne répond pas à ta question. 

    Normalement nous utilisons les concepts de mot signifiant et de mot signifié. Tous les mots que nous utilisons sont formés par ses deux aspects. 

    Je vais tenter de te l’expliquer le plus simplement possible. 

    Le signifié c’est l’idée qui nous vient à l’esprit lorsque nous disons un mot. Par exemple, quand nous utilisons le mot maison, nous pensons tous à ce qu’est une maison (un édifice dans lequel vit et dort une personne). Les idées qui nous viennent en tête quand on parle de « maison » représentent le « signifié » de ce mot.

    Le signifiant est le mot lui-même, donc les lettres, les sons, les syllabes que nous utilisons pour communiquer avec les autres personnes. Le signifiant est l’outil que nous utilisons à l’oral ou à l’écrit pour faire référence à une idée. Par exemple, lorsque j’écris la maison c’est le signifiant et lorsque je pense à l’idée que je veux dire (une bâtisse où des gens habitent) il s’agit du signifié. 

    Si tu veux plus d'information sur la sémantique des mots, je t'invite à consulter cette fiche:


    J’espère que ça t’aide un peu. 

    Reviens nous voir si tu as d’autres questions. 


    Karen

Poser une question