Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 4a

Bonjour!

J’aimerais savoir dans quel phrase les virgules sont bien placés.

Tout à coup, je vois, devant moi, un beau château.

ou

Tout à coup, je vois devant moi, un beau château.

Merci!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Bonsoir !

La première phrase me semble être la bonne. Sinon, on pourrait aussi écrire : Tout à coup, je vois devant moi un beau château.

Pourquoi ? Et bien, dans le premier exemple, la virgule encadre le complément de phrase «devant moi». Lorsque le complément de phrase est placé au centre de la phrase, il faut l'encadrer de virgules.

Or, dans le deuxième cas, il n'y a pas de virgule entre «vois» et «devant moi» ; on pourrait donc conclure que le groupe prépositionnel «devant moi» aurait ici la fonction d'un CI (puisqu'on ne sépare jamais d'une virgule le verbe et ses compléments). Si tel est le cas, le complément direct «un beau château» ne doit également pas être séparé du verbe par une virgule.

Ne t'inquiète pas, il s'agit d'une question très complexe. Si tu as besoin de plus d'explications, je t'invite à nous réécrire ! :) Tu peux aussi consulter notre fiche sur la virgule :

Sarah G.

Poser une question