Bonjour, j'ai un problème à résoudre en chimie sur les calculs calorimétrique. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi dans le corrigé ils mettent 100ºC comme température initiale au métal inconnu alors que cette donné n'est pas écrit dans le problème. Je dois avoir oublié une règle puisque je ne comprend vraiment pas la logique. Est-ce qu'il faut prendre la masse de l'eau et la transformer en ºC pour la température initial du métal?
merci
Explication (1)
Explication d’élève
22 novembre 2021
Salut LynxTenace574,
Merci pour ta question!
La température initiale du métal est donnée dans l'énoncé lorsqu'on te dit que le métal est placé dans de l'eau bouillante. L'eau bout à 100ºC, il fallait que tu déduises que le métal allait atteindre cette température s'il est placé dans de l'eau bouillante. Je te laisse essayer de résoudre le problème avec cette information!
Voici une fiche sur la calorimétrie si tu veux en savoir davantage à ce sujet:
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?