Bonjour , jaimerais savoir comment je vais faire pour nommer ces élément et composé suivants , pouvez vous m’expliquer et me donner un exemple svp pour savoir comment on procède afin d’obtenir ses réponses ?
merci
Explication (1)
Explication d’élève
23 novembre 2021
Bonjour TatooineSolidaire,
Merci pour ta question!
Je t'invite d'abord à consulter cette fiche d'Allô Prof, où la nomenclature est très bien expliquée.
Voici les étapes pour nommer une molécule:
Il y a toutefois quelques exceptions à la règle numéro 1, qui sont présentées dans ce tableau:
Le nombre d'atome est représenté par les préfixes suivants:
Je vois seulement deux erreurs dans l'exemple que tu m'as envoyé. Dans le cas de l'O2, il s'agit d'un petit piège. En effet, puisque de l'O seul n'existe pas à l'état naturel, on appelle l'O2 l'oxygène, tout simplement. Ensuite, pour le SF6, tu peux suivre les étapes montrées ci-haut. Ainsi,
1) Le deuxième atome (F: fluore) apparaît en premier dans le nom, et est précédé du préfixe correspondant à son nombre d'atomes (6: hexa) et suivi du suffixe -ure: hexafluorure.
2) On ajoute "de" entre les deux atomes. Le premier atome apparaît en deuxième dans le nom, sans être changé: hexafluorure de soufre.
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Kylan
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?