Bonjour encore! Une autre question que je n'ai pas compris, j'ai besoin d'une démarche car j'ai la réponse mais je ne comprend pas la démarche:
H2O--> H+ + OH-
D'après la définition du pH, déterminez la proportion des molécules d'eau qui subit cette dissociation.
Explication (1)
Explication d’élève
25 novembre 2021
Bonsoir HirondelleRose4717!
On considère l'eau pure comme étant neutre, son pH est de 7. L’échelle pH représente la concentration des ions H+ dans une solution. On sait que dans de l'eau pure, une toute petite fraction des molécules d'eau se divise spontanément en ions H+ et OH-. Donc à pH 7, on retrouve une concentration d'ions H+ de 1 x 10-7 mol/L par conséquent on peut déduire grâce à l'équation H2O--> H+ + OH- que si la concentration des ions H= est de 1 x 10-7 mol/L, la concentration des ions OH- est aussi de 1 x 10-7 mol/L et que 1 x 10-7 mol/L de molécules d'eau se fractionnent spontanément en ions.
Tu pourras retrouver plus d'explications dans notre fiche de la bibliothèque d'Alloprof via ce lien:
J'espère que mes explications t'auront permis de mieux comprendre cette notion. N'hésite pas à nous écrire à nouveau si tu as d'autres questions!
Benoit
Enseignant AlloProf
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?