Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

J'ai un examen d'histoire bientôt et j'aimerai me préparer en conséquence mais, je ne suis pas sur de savoir faire une question longue adéquate qui vaudra tout mes points.



Mon professeur d'histoire ne m'a pas vraiment bien enseigné comment faire adéquatement une question longue et je n'ai vraiment aucune envie de couler cet examen là puisque j'ai déjà eu assez de notes médiocres jusqu'à présent.



Pouvez-vous me donner des trucs comme, comment décortiquer les documents? Comment faire mes paragraphes? Ou encore comment déterminer quelle information est pertinente dans un document "x"?



Merci d'avance!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 5 • 1a

    Moi aussi bonne chance

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a June 2023 modifié

    Bonjour ! Merci d'utiliser les services Alloprof :)

    Voici quelques trucs pour te préparer à une question longue.

    a) Lis bien la question. Assures-toi de bien comprendre tous les enjeux relevés par le vocabulaire utilisé et la période historique. Sois attentif à ce qui est demandé (explication d'un événement, causes, conséquences, etc).

    b) Fais-toi un petit plan (bref) des éléments de réponse possibles

    *** Pour bien réussir la question longue, il faut déjà que tu maîtrises la matière ; les textes te serviront d'appui, mais ne devraient pas t'apprendre de nouvelles informations! Il faut donc que tu aies étudié avant ton examen.

    c) Lis les documents et essaie de les classer selon leur pertinence. Pour t'aider, tu peux te poser les questions 3QPOC. Tu peux aussi les annoter (je recommande d'utiliser des surligneurs de différentes couleurs selon les aspects abordés).

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/analyse-de-documents-3qpoc-h1011

    d) Maintenant, retourne à ton plan et élabore-le. Quels document utiliseras-tu pour chaque point ? Met de l'ordre dans ton plan. Cela rendra la rédaction plus facile.

    e) Suis ton plan détaillé et commence à rédiger la question. N'oublie pas d'inclure la référence à chaque document que tu mentionnes (son numéro entre parenthèses). Ton texte devrait avoir un élément de réponse par paragraphe.

    f) Relis ton texte, corrige tes fautes et assure-toi de bien répondre à la question.

    *** Truc pour rédiger un texte pertinent et facile à lire : n'utilise pas des phrases trop compliquées, utilises des mots adéquats et précis. Évite d'écrire au «je».

    Voilà :) J'espère que cela te sera utile! N'hésite pas à jeter un coup d'oeil à la fiche insérée plus haut. Tu peux aussi lire le document suivant, si tu le souhaites https://esgr.csspo.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2018/06/HQC_3_Aide_RIGUEUR_INTERPRETATION-1.pdf

    Bonne révision !

    Sarah G

Poser une question