Skip to content
Secondaire 4 • 1m

quelle est la différence entre le clérico-nationalisme et le libéralisme? est-ce qu'ils sont deux pensées opposées un à l'autre? pouvez-vous m'expliquer de tout ça?

merci

Histoire
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Enseignant Alloprof • 1m

    Bonjour GalaxieGamma9729,

    Le clériconationalisme c'est une identité culturelle québécoise ancrée dans l'appartenance envers l'Église catholique. C'est donc l'idée selon laquelle l’Église catholique défend la culture canadienne-française au Canada. Le clériconationalisme met de l'avant la culture francophone, la religion catholique et le retour aux valeurs traditionnelles.​

    Pour plus d'informations sur le clériconationalisme, c'est par ici :

    Le libéralisme est un courant de pensée qui prône la liberté individuelle. L'individu est responsable et par conséquent le pouvoir de l'État doit être limité. Le libéralisme politique remet en question la monarchie, dans laquelle le monarque (roi ou reine) détient tous les pouvoirs. Il prône également la participation de tous les citoyens à la vie politique et la séparation des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire). Le libéralisme économique prône le libre-échangisme (la non intervention de l'État dans l'économie).

    Pour plus d'informations sur le libéralisme politique, c'est par ici :

    Pour plus d'informations sur le libéralisme économique, c'est par ici :

    Toutefois, les deux idéologies n'ont rien à voir l'une avec l'autre ; le clériconationalisme étant lié à l'identité culturelle et le libéralisme étant une philosophie politique et économique... Je me demande donc si tu ne voulais pas plutôt connaître la différence entre le clériconationalisme et l'impérialisme ?

    L'impérialisme est la domination culturelle, économique ou militaire d'un État sur un autre. Au Canada, l'impérialisme c'est donc la domination du Royaume-Uni sur le Canada. Les Canadiens-Français et les Canadiens-Anglais ont des visions différentes en ce qui a trait à la culture et à la politique. Ce sont généralement les Canadiens-Anglais qui s'identifient à l'impérialisme, car ils sentent encore un lien d'appartenance à leur mère patrie, à la langue anglaise et au protestantisme. Les Canadiens-Français, pour leur part, s'identifient majoritairement au clériconationalisme, à la langue française et à la religion catholique.

    Pour plus d'informations sur l'impérialisme, c'est par ici :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    Noémie