Bonjour, pourquoi une base faible se dissocie-t-elle peu tout en libérant des ions OH- en solution aqueuse? Je pensais qu'elle libère des ions H+.
Explication (1)
Explication d’élève
30 novembre 2021
Bonjour DiamantJuste,
Merci pour ta question!
En fait, ce sont les acides qui libèrent des ions H+, tandis que les bases libèrent effectivement des ions OH-. Pour t'en souvenir, rappelles-toi que la formule d'un acide contient un H, alors que celle d'une base contient un OH.
Par définition, une base et un acide faibles libéreront peu d'ions en solution, alors qu'une base et un acide forts se dissocieront complètement en ions en solution.
Tu peux jeter un coup d'œil à cette fiche explicative sur les propriétés et formules des acides et des bases:
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?