bonjour,
c est quoi les exposants en 5ieme année parce que je comprend pas est ce que vous pouver m'expliquer svp
exemple, 5 exposant 3 est ce que s'est
5x5x5 ou
3x3x3x3x3?
Explications (5)
Explication d’élève
30 novembre 2021
5 exposant 3 = 5x5x5 = 5³.
Explication d’élève
30 novembre 2021
salut ! t'inquiète pas , moi aussi j'avais de la difficulté en 5ième sur les exposants !
en fait c'est plus simple que tu pense .
la seul chose qu'il faut retenir est que au lieu de faire 5x3 ( 15 )
ont fait 5x5x5 ( alors tu avais bien ! ) la réponse serait 125 .
et non ce n'est pas 3x3x3x3x3 . comme dans une multiplication normal tu multiplie le premier nombre avec le deuxième nombre et non l'inverse . j'espère que tu comprend mieux ! :)
Explication d’élève
1 décembre 2021
Bonsoir à toi Zombie !
Merci pour ta question. :)
La notation exponentielle est une façon d'exprimer un nombre sous la forme d'une puissance a à la b. L'exposant correspond au nombre de fois que l'on doit multiplier la base par elle-même. En d'autres mots, l'exponentiation est une succession de multiplications d'un même nombre.
De ce fait, l'exemple de Nickel illustre exactement ce que je viens d'expliquer !
5 exposant 3 correspond à 5 x 5 x 5
Je te laisse cette fiche, si jamais tu souhaites y jeter un oeil !
J'espère que ma réponse t'éclaire davantage sur les exposants. N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !
Océane :)
Explication d’élève
1 décembre 2021
le résultat seras le même mais le calcul que tu dois faire ses le premier car tu dois faire 5 fois 3 et non 3 fois 5 .
L'exposant veut dire le nombre de fois que tu le multiplie.
Explication d’élève
1 décembre 2021
je voudrais ajouter que pour trouver le résultat d'une notation exponentielle il faut faire cela:
5x5x5 5x5=25 25x5=125
on fais 5x5 puis après la réponse par encore 5 et après tu as ta réponse. Moi je fais toujours par exemple 5x5=25 et après je fais +5 alors pour me souvenir qu'il faut multiplier je me dit exposant multiplication exposant multiplication exposant multiplication.
L’explication sera supprimée définitivement. Voulez-vous continuer?