Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour,

j'ai un examen en science sur les propriétés caractéristique et non caractéristique mais je comprends pas comment differencier les deux.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour à toi, 


    Merci pour ta question. 

    Une propriété caractéristique doit permettre de différencier une substance ou un groupe de substances. Elles peuvent être physiques ou chimiques.

    Par exemple: 

    Point d'ébullition, la conductibilité thermique, le ph, etc.


    Une propriété non caractéristique est une propriété qui n'est pas propre à une substance.

    Par exemple: 

    La masse et le poids, la température, les états de la matière, etc.


    Une substance est un solide transparent. La transparence de cette substance est une propriété non caractéristique puisqu'elle ne permet pas d'indiquer s'il s'agit de glace ou de verre (vitre). Mais s'il est mentionné que cette substance a un point de fusion de 0 °C et un point d'ébullition de 100 °C, alors on peut déterminer avec certitude que cette substance est de la glace (eau). Le point de fusion et le point d'ébullition sont donc des propriétés caractéristiques.


    Je t'invite à consulter la fiche suivante pour avoir plus d'information et des exemples: 



    Bonne chance pour ton examen!

    Karen

Poser une question